top of page

Notre objectif est de sensibiliser et d’aider au changement de paradigmes, que notre public s’implique dans les débats citoyen,
 se tourne vers des modes de vies durable, des solutions renouvelables en leur permettant d’éviter
 de gaspiller les ressources (énergies, biodiversité, etc.) et leurs énergies (santé, temps, bien-être,…)

 Los Niños de Gaïa participe également à l’organisation d'événements et à la création d’animations liées à ses activités ainsi que ses objectifs connexes.

Histo

 

C'est en 2013 qu'une idée naît chez nos fondateurs : créer une association d'éducation relative à l'environnement avec un objectif social. 

S'entourant d'une bande de potes compétents, ils décident de lancer dès la fin leur master en sciences et gestion de l'environnement, une ASBL active dans la sensibilisation aux problématiques socio-environnementales et l'Utilisation Responsable des Ressources. 

Une association qui a du sens ! 
Active malgré de faibles moyens, nous gardons cette idée de lié le social (insertion/cohésion sociale) et l'environnemental 


-Une organisation "non profit" comme support pour le partage de nos savoirs et préoccupations sur des questions de sociétés afin de "faire notre part" dans la protection de l'environnement

 

-Une organisation présentant une série d'activités connectées sur des sujets qui nous tiennent à cœur et sur lesquels nos membres ont été formés afin de vous offrir une vision pluridisciplinaire et systémique.



Une vision holistique ?

L'utilisation R Responsable des Ressources (URR*) c'est une réflexion et une démarche globale  et logique basée sur des choix de consommation durables et de rythmes de vie plus sains.

Dans ce but, nous proposons  un programme d'activités pertinent et touchant aux différents sujets. Afin d'être conscient des problématiques et des voies d'amélioration afin d'induire des changements comportement bénéfiques à l'environnement et améliorant votre cadre et vision de la vie

* Utilisation Responsable des Ressources, désigne les choix et les actions permettant de diminuer son impact/empreinte écologique

Objet de L’ASBL (tels que définit dans les statuts) 

Article 3 : L’association a pour but :

 

La sensibilisation à l’environnement et la réalisation de projets socio-environnementaux via plusieurs volets d’actions notamment :

 

1) Les activités culturelles et interculturelles

Via des formations, des événements, des animations, des activités d’information, des cours, des ateliers, des tables de conversation, des activités artistiques en rapport avec la Belgique, L’Amérique du Sud et Centrale. Et ce, afin de diffuser les savoirs et les valeurs que nous partageons ou souhaitons partager dans les domaines des relations humaines, de l’art et de la nature. 

 

2) La sensibilisation à l’environnement

Via des formations agronomiques, URE, des balades nature, des animations, des événements, des ateliers, des stages enfants, des formations et toute autre activité (publications, conférences, etc.) concourant à la réalisation de nos missions en faveur de l’Utilisation Rationnelle et Responsable des Ressources.

 

3) L’insertion socioprofessionnelle

Via des formations agronomiques dans le domaine du maraîchage biologique afin de permettre à des personnes sans emploi d’apprendre des connaissances théoriques, techniques et pratiques. Les compétences acquises qui serviront à intégrer une formation plus poussée par la suite ou pour trouver un travail dans le domaine de la production biologique et du maraîchage. 

 

4) La production variée issue du volet agricole

Via les jardins de l’asbl, qui sont des espaces de rencontre (cohésion sociale), de formation agronomique et de productions variées (légumes, graines, fleurs, etc.). Celles-ci faisant partie des activités économiques permettant de financer une partie des missions assignées par l’association.

 

5) Les projets Nord-sud

Via des activités de coopération au développement, des conférences de sensibilisation à l’environnement, aux techniques d’agroécologie, des projets d’accompagnements et d’aides à la mise en place de Mesures Agri-Environnementales (MAE), de diffusion de connaissances et/ou de pratiques, de la sensibilisation des acteurs publics au développement durable ou apportant une aide sur des problématiques d’environnement, d’énergies, d’alimentation, de recyclage, de prévention des déchets, d’accès à l’eau, d’approche HQSE,…

 

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité ou projet similaire à son objet ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation. Et en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

bottom of page